Urgence & autres opérations

Par arrêté du 18 juillet 2018, publié au Journal Officiel du 24 juillet 2018, l’agrément national de sécurité civile pour la Croix-Rouge française est renouvelé pour 3 ans. La Croix-Rouge de Seine Maritime est agréée pour les 4 types de missions de sécurité civile.

Interventions d’urgence

La Croix-Rouge participe avec les pouvoirs publics à l’organisation des secours en cas de catastrophes naturelles ou technologiques. Présente sur tout le territoire national, elle travaille en étroite collaboration avec les professionnels des services d’urgence, Sécurité Civile, Sapeurs-pompiers, Samu.

En Seine-Maritime, la Croix-Rouge reste très vigilante du fait de la situation particulière du département. De nombreux sites classés SEVESO ainsi que 2 centrales nucléaires constituent autant de risques technologiques potentiels pour la population. Le département est aussi soumis aux risques naturels. Nous rencontrons de façon périodique d’importantes inondations.

C’est pourquoi, nous développons nos capacités opérationnelles afin d’être en mesure de venir en aide aux populations. 

La transmission de l’alerte se fait par un système d’alerte informatisé qui adresse les messages d’urgence sur les téléphones portables des équipiers et cadres de permanence. Ainsi, les équipes de secours restent mobilisables 24h/24h.

La gestion de l’Urgence

Le directeur territorial de l’urgence et du secourisme (DDUS), sous l’autorité de son président, recense les principaux risques, afin d’inscrire la Croix-Rouge dans la chaîne de l’urgence, pourvoir à la formation des volontaires et développer les moyens d’intervention d’urgence (logistique, évacuation, hébergement …) en coordination avec les moyens régionaux et la Direction Nationale de l’Urgence et du Secourisme.

Les modalités d’intervention des opérateurs de l’urgence (Sapeurs-pompiers, Samu, armée, Croix-Rouge…) sont définies par des procédures précises, dans le cadre de plans d’action réglementés.

Le plan Orsec (organisation des secours) établit une coordination entre les opérateurs de secours.
Le plan ORSEC Nombreuses victimes (NOVI) est déclenché quand il s’agit de porter secours à un grand nombre de victimes.
Le plan blanc, dispositif s’appliquant aux établissements hospitaliers est un plan d’accueil destiné à répondre à l’afflux d’un grand nombre de victimes
Le plan ORSEC attentat, plan de secours mis en place en risque d’attentat. Pour y répondre, la Croix-Rouge a mis en place le plan ARAMIS, afin de porter une réponse à cette situation spécifique.
Le plan grand froid, dispositif mis en place par la préfécture lors des périodes hivernales afin de mettre à l’abri les personnes les plus vulnérables, sans aucune solution d’hébergement, alors que la température est inférieure à 0°c.
En Seine-Maritime, la Croix-Rouge est intégrée dans les plans de secours par les services de l’Etat. La direction départementale de l’urgence et du secourisme (DDUS) travaille en étroite collaboration avec le SIRACED-PC afin de mettre ses équipes à disposition du préfet en cas de situation catastrophique. La Croix-Rouge contribue à la prise en charge sanitaire des personnes sinistrées par ses équipes de secouristes, mais aussi au soutien psychologique en complémentarité des CUMP et à l’hébergement d’urgence.

Pour la Croix-Rouge, toute situation à risque répond à 3 niveaux d’alerte :
Alerte verte : phase d’information sur un risque
Alerte orange : phase de préparation d’une opération de secours
Alerte rouge : phase d’intervention

En pratique

La Croix-Rouge a été sollicitée à de multiples reprises par la préfecture de Seine-Maritime, ou des collectivités locales, afin de porter assistance à la population lors de catastrophes naturelles ou autres évènements, comme :
– différentes opérations préventives lors de déminages de bombes de la Seconde Guerre Mondiale,
– diverses inondations (comme à Bolbec en juillet 2018),
– des recherches de personnes perdues en forêt,
– divers exercices attentats
– le soutien psychologique en appui de la CUMP sur différents évènements catastrophiques…
Dans le cadre de ce type de missions imprévues, les secouristes interviennent en plus de leurs actions quotidiennes habituelles et permettent d’apporter un appui humain et matériel aux services de secours traditionnels (pompiers, SAMU), souvent débordés.

Lorsqu’elles dépassent le champ d’action local, ces opérations sont alors coordonnées par la délégation départementale de l’urgence et du secourisme de Seine-Maritime, dès lors que leur ampleur nécessite une logistique matérielle et humaine plus lourde.

Il est également possible que ces missions soient gérées au niveau national, dans ce cas c’est la direction des opérations d’urgence qui est chargée de superviser le dispositif, sur demande de l’État.

 

 

En 2017, ce sont :

3

participations à des opérations d’urgences

140

bénévoles engagés

281

Prises en charge

Devenir secouriste

Vous avez un goût pour l’action et souhaitez nous rejoindre ?

Nos événements

Nos événements sont une très bonne occasion de venir à notre rencontre

Postes de secours

Vous organisez d’un événement et souhaitez mettre en place un poste de secours ?