Il y a 157 ans naissait la Croix-Rouge française
Il y a 157 ans naissait la Croix Rouge française.
« Avec le temps, notre œuvre trouvera des applications de tous genres et des développements aussi précieux qu’inattendus ». Ainsi s’exprimait Henry Dunant, le 25 mai 1864, lors de la réunion de constitution de la Croix-Rouge française sous le nom de Société de secours aux blessés militaires (SSBM). Ce fut la naissance de la Croix-Rouge française.
Quelques années plus tôt, en 1859, Henry Dunant, citoyen suisse, témoin de la bataille de Solférino improvise des secours avec l’aide des populations civiles locales. L’aide humaniste apportée aux soldats des deux camps sans discrimination est l’acte fondateur de la Croix-Rouge. Le Comité international et permanent de secours aux blessés militaires (futur Comité international de la Croix-Rouge) est fondé en 1863 autour des idées d’Henry Dunant.
Les temps forts de l’histoire de la Croix-Rouge française :
- 25 mai 1864 : création de la Société de Secours aux Blessés militaires (SSBM)
- 1879 : création de l’Association des Dames Françaises (ADF)
- 1881 : création de l’Union des Femmes de France (UFF)
- 1907 : création du Comité Central de la Croix-Rouge française.
- 7 août 1940: fusion de la SSBM, de l’ADF et de l’UFF au sein d’une seule et même association : la Croix-Rouge française.
- 1965 : A la conférence internationale de la Croix-Rouge à Vienne sont adoptés les 7 principes fondamentaux : Humanité, impartialité, neutralité, indépendance, volontariat, unité et universalité.
- 2014 : célébration des 150 ans de l’association.
Aujourd’hui la Croix-Rouge française compte plus de 65 000 bénévoles et 16 000 salariés qui mènent un combat de tous les instants pour soulager la souffrance humaine dans 5 domaines principaux : urgence et opérations secouristes, action sociale, métiers sanitaires, sociaux et médicosociaux, formation et action internationale.
« Seuls ceux qui sont assez fous pour penser qu’ils peuvent changer le monde y parviennent »
(Henry Dunant).