L’engagement du samu social s’emplifie lors du déclenchement des plans grand froid

29 janvier 2019

En raison des températures négatives ces derniers jours, le plan grand froid a été déclenché par la Préfecture de Rouen, pour la deuxième fois depuis le début de l’hiver, le mardi 29 Janvier. Il a aussi été déclenché par la Préfecture du Havre.

Il s’agit d’un plan d’urgence, déclenché lorsque les températures ressenties atteignent certains niveaux.

Le 1er niveau est déclenché lorsque les températures ressenties sont comprises entre 0° et -5° durant au moins trois jours consécutifs. La structure d’hébergement d’urgence Colette Yver, située sur les hauts de Rouen, ouvre alors ses portes jusqu’à la fin de la période hivernale, soit jusqu’au 31 mars. Ce centre d’hébergement accueille les femmes, familles et couples.

Le niveau 2 est déclenché lorsque les températures ressenties atteignent -5° durant trois jours consécutifs. Le gymnase Graindor, situé à Rouen, se transforme alors en centre d’hébergement d’urgence pour les hommes. Celui-ci referme ses portes dès lors que les températures remontent.

Enfin, le niveau 3 du plan grand froid, déclenché lorsque les températures ressenties atteignent -10°C, permet d’allouer des moyens supplémentaires pour éviter le retour à la rue du public accueilli en journée.

Lorsque le niveau 2 du plan grand froid est déclenché, le samu social de la Croix-Rouge française augmente la fréquence de ses maraudes. A Rouen par exemple, nous passons de quatre maraudes hebdomadaires à des maraudes quotidiennes, de 20h00 à 00h00. Notre mission principale devient alors le transport des personnes que nous rencontrons dans la rue vers les centres d’hébergement d’urgence. Pour cela, nous sommes en relation tout au long de la soirée avec le 115, numéro d’urgence sociale. Il s’agit d’une plateforme permettant l’orientation des personnes sans-abri vers les places d’hébergement disponibles.
De plus, lorsque le niveau 2 du plan grand froid est déclenché, une seconde équipe de bénévoles du samu social est présente en soirée de 19h00 à 22h00, au gymnase Graindor de Rouen, afin de soutenir l’équipe professionnelle sur place. Les missions des bénévoles sont l’écoute du public accueilli, et la distribution de repas chauds. Cette année, nous proposons également des jeux de société et des livres, afin de favoriser les temps de convivialité.
En cette période hivernale, nous vous invitons à accorder une attention particulière aux personnes que vous rencontrez dans la rue. Il est possible pour chacun, avec l’accord de la personne, de contacter le 115, numéro gratuit, afin de permettre une orientation vers un centre d’hébergement d’urgence. Le 115 est joignable du lundi au vendredi de 17h00 à 23h00 et le week-end de 11h30 à 23h.
Merci à vous.