Journée mondiale du réfugié: « d’ici ou d’ailleurs, nous sommes avant tout des êtres humains »
La Journée mondiale du réfugié est une journée internationale instituée par les Nations Unies pour honorer les réfugiés dans le monde entier. Elle est célébrée chaque année le 20 juin et met à l’honneur la force et le courage des personnes qui ont été contraintes de fuir leur pays d’origine pour échapper à un conflit ou à la persécution.
La Journée mondiale du réfugié est aussi une occasion de susciter l’empathie et la compréhension à l’égard de la situation difficile que connaissent les réfugiés et de souligner leur capacité à résister aux épreuves et à reconstruire leur vie.
Pour la Croix-Rouge française , la priorité est aussi d’assurer l’accès à la formation et de déjouer les préjugés, d’œuvrer pour un mieux-vivre ensemble. C’est pourquoi nous stimulons les rencontres et les interactions positives entre les personnes.
La Journée mondiale des Réfugiés est, à cet égard, un moment privilégié pour insister sur les points communs qui nous unissent: quelles que soient nos origines, nous sommes avant tout des êtres humains, des parents, des enfants, des travailleurs, des étudiant(e)s, ou encore des victimes du Covid-19.
Nos aspirations, nos inquiétudes, nos valeurs, nos peurs ou encore nos priorités sont souvent plus proches qu’il n’y parait.