En 2019, ce sont 34 129 heures de bénévolat qui ont été réalisés par les 98 bénévoles répartis sur nos antennes de Fécamp et de Criquetot L’Esneval.

En 2019 :
bénévoles
heures de bénévolat
personnes formées aux premiers secours
Les actions sociales
Une chaîne de solidarité pour lutter contre les précarités : plan grand froid, aide alimentaire, vestiaires, ressourcerie, don du sang…
- L'aide alimentaire
- Habillement
- Habitat et logistique
- Partenariats
- Innovation sociale
- Maraudes
- Actions solidaires
- Ressourcerie
- Don du Sang
En 2019, les équipes en charge de la collecte, du tri et du stockage des dons d’habillement auront organisé au total 8 vesti’ foires (1 tous les 2 mois sur Fécamp et 1 par semestre sur Criquetot). Ces manifestations mobilisent l’énergie de pas moins de 21 bénévoles, qui ont manutentionné plus de 150 tonnes de textiles pour une fréquentation et corrélativement des recettes, tendanciellement en baisse.
Le vesti’service s’est substitué à l’ancien « vestiaire », avec pour objectif d’accueillir un plus grand nombre de consommateurs à faible pouvoir d’achat, qui fréquentent aussi, l’aide alimentaire.
En 2019, le réagencement des locaux, vise à transformer des surfaces actuelles de stockage en surfaces d’accueil des consommateurs.
La vestiboutique, forte de son équipe de 7 bénévoles qui assurent l’ouverture du magasin du mardi au samedi, soit 23 heures hebdomadaires.
En savoir plus sur les vestiboutiques et les vestiaires en Seine-Maritime
Le pôle HABITAT, a vocation à collecter les dons de mobiliers, vaisselles, et de tout ce qui contribue à l’amélioration du confort de vie des familles. Il procède aux déménagements et emménagements des particuliers en difficulté. Il expose sur 200 m2, les articles revendables à faible prix. 2 bénévoles sont affectés au magasin ouvert chaque mardi et jeudi après-midi et les 1er et 3èmes samedis de chaque mois de 10h à 18H. Les différents transports sont assurés par 4 bénévoles 4 jours par semaine.
En savoir plus sur les vestiboutiques et les vestiaires en Seine-Maritime
L’ensemble des activités sociales s’opère en étroite coopération avec la Ville de Fécamp et le CCAS et en lien notamment avec les associations : Actif Insertion, Secours Catholique, Restos du Coeur…
L’Année 2018 a commencé, pour la Direction de l’Action Sociale comme pour la Direction de l’Urgence et du Secourisme (DLUS), par la mise en place, pour la première fois, de maraudes, de début février à début mars, sur Fécamp, dans le cadre du Plan Grand Froid,
Forts des enseignements, que nous en avons tirés, l’année 2018 se termine pour la DLAS sur l’expérimentation en cours qu’elle pilote, d’une Cellule d’Accueil, de Veille et d’Assistance dont les premiers résultats sont pertinents, en termes de besoins sociaux et de ressources mobilisées. Ce dispositif d’urgence sociale est novateur car il s’appuie, notamment, sur le « Télé-bénévolat » de Permanenciers dont le sourcing-recrutement est également en cours. Le déploiement de cette plateforme peut raisonnablement s’entrevoir pour la fin 2019.
En janvier et février 2018, nous avons mis en place des maraudes à la demande du CCAS de Fécamp, suite aux déclenchements « Plan Grand Froid » par la Préfecture de Seine-Maritime. Une première à Fécamp, ce type de mission étant généralement déployé dans les grandes villes (Rouen, Le Havre). 10 nuits de permanences au total, mobilisant entre 9 & 11 personnes par nuit (Action Sociale & Urgence et Secourisme). A noter une forte implication des élus fécampois et une parfaite coordination avec les services du CCAS de Fécamp.
Participation aux manifestations suivantes :
– Course de la Rose : (octobre)



Les actions de secourisme
DISPOSITIFS DE POSTES DE SECOURS : 68 dont 27 renforts extérieurs, au cours desquels nous avons réalisés 71 interventions et 42 évacuations. 23 de nos secouristes ont assuré des vacations pendant les 10 jours de l’Armada en juin 2019.
RESEAU DE SECOURS : Régulièrement, plusieurs secouristes se rendent avec une ambulance en région parisienne (Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne) afin d’effectuer des gardes auprès des SAMU Locaux. Un équipage constitué de 4 secouristes, dont 1 chauffeur, 1 chef d’équipe, 1 équipier secouriste et 1 secouriste répondent ainsi aux différentes interventions du SAMU; Accident sur la voie publique, malaise à domicile, brancardage, les secouristes interviennent sur diverses interventions, en mettant en pratique tous les gestes vu et revu lors des formations et des entraînements. Ces missions se réalisent environ tous les 2 mois.
ENTRAINEMENTS : 52 exercices et entrainements ont été réalisés.
MISSIONS EXCEPTIONNELLE :
– 29 mars : exercice attentat au stade Océane du Havre, déclenché par la Préfecture de Seine-Maritime
– 19 juillet : interventions au Centre de Secours du Val de Reuil
– 13 décembre : fort coup de vent, mobilisation de 9 équipiers secouristes de 21h30 à 3 heures du matin.
FORMATIONS INTERNES :
– 4 PSE1 (Premiers Secours en Equipe – Niveau 1).
– 5 PSE2 (Premiers Secours en Equipe – Niveau 2).
FORMATIONS GRAND PUBLIC : 21 personnes formées aux Premiers Secours Civiques de niveau 1 (grand public et écoles).


INFORMATIONS PRATIQUES
Vestiboutique Fécamp

Horaires :
Du lundi au vendredi de 14h à 17h30

Coordonnées :
76400 Fécamp
Tel : 02 35 28 58 33
Vestiaire Criquetot l’Esneval

Horaires :
Vendredi de 9h à 11h30

Coordonnées :
76280 Criquetot-l’Esneval
Tel : 02 35 27 26 44
Nos prochaines formations Préventions et Secours Civiques – Niveau 1 (PSC1)
