Exercices attentat à la Croix-Rouge !
Mise en place du plan ARAMIS, pour s’organiser en cas d’attaques terroristes
A la suite des attentats de Paris, la Croix-Rouge française, auxiliaire des services publics, a développé un plan pour organiser en interne sa propre organisation face à cette nouvelle menace. Ainsi, les grandes métropoles comme Rouen ont été amené à établir un plan adapté à leur territoire : le plan ARAMIS (Plan d’Actions Régionales sur Accidents Multi-Sites).
Ce plan a été testé à l’occasion d’un premier exercice « attentat » organisé par la préfecture le 12 décembre 2017. L’objectif de cet exercice basé sur un attentat multi-sites dans la banlieue rouennaise était de tester la réactivité des différents acteurs.
Pour la Croix-Rouge française de Seine-Maritime nous avons réussi à mobiliser en 2 heures 50 secouristes et 10 véhicules pour participer aux différentes évacuations.
Un exercice concernant la prise en charge de victimes nombreuse évacuées d’un ferry sur lequel s’est déclaré un incendie a été organisé à Fécamp le jeudi 19 avril 2018. Départ du lot CAI de la base logistique départementale, une équipe de Bolbec et une équipe de Fécamp participent aux évacuations et au soutien psychologique. 12 bénévoles se sont mobilisés pour ce nouvel exercice !
Pour prendre un autre exemple, un deuxième exercice attentat a également eu lieu le mercredi 13 juin 2018 à Saint Romain de Colbosc. Cette fois-ci, c’est un attentat dans un collège avec de nombreuses victimes.
A cette occasion, une équipe de Caux vallée de Seine, une équipe du Havre et une équipe de Rouen se sont rendues sur les lieux pour participer aux évacuations (petites norias). 21 bénévoles de la Croix-Rouge Seine-Maritime étaient présents.