Action de lutte contre l’illettrisme
Une personne qui éprouve des difficultés à lire, écrire, comprendre et parler le français est une personne vulnérable. Ses chances de trouver un emploi ou d’y évoluer sont plus faibles que la moyenne. Fragilisée, se sentant différente, cette personne est susceptible d’aller moins spontanément vers les autres et donc de s’isoler. Adulte, en famille, elle suivra plus difficilement le parcours scolaire de ses enfants et risque ainsi de se retrouver en situation d’exclusion.
C’est pourquoi, à la Croix-Rouge française en Seine-Maritime, nous accompagnons chaque année des personnes dans des actions d’apprentissage de la langue française, de prévention et de lutte contre l’illettrisme, en complémentarité des pouvoirs publics et de nombreuses autres associations.
Pour certains, l’enjeu est de pouvoir se diriger dans la rue, dans les transports, de faire ses courses, de répondre aux courriers. Pour d’autres, c’est de pouvoir accompagner ses enfants dans leur parcours scolaire, de partager en famille des activités culturelles, de trouver un emploi…
Illettrisme, alphabétisation et remise à niveau
L’illettrisme concerne des personnes scolarisées en France qui ne maîtrisent pas la communication écrite (lecture et production d’écrit).
L’alphabétisation concerne des personnes d’origine étrangère, communiquant bien à l’oral, jamais ou peu scolarisées dans le pays d’origine, qui apprennent à lire et écrire le français.
La remise à niveau concerne des personnes scolarisées en France qui ont besoin de renforcer leur capacité de compréhension de l’écrit et améliorer la qualité de leur production d’écrit.

Contribuer à la lutte contre l'illettrisme
Vous souhaitez vous aussi contribuer à la lutte contre l’illettrisme ?
Nos événements
Nos événements sont une bonne occasion de venir à notre rencontre