L’unité locale du Havre

Bienvenue à l’Unité Locale du Havre !

Notre unité locale fait partie des plus anciennes associations de secourisme de notre cité océane. Première à intervenir, sur les ruines encore fumantes d’un Havre complètement rasé, elle n’a jamais cessé d’être présente au côté de ses habitants meurtris dans leur chair ou dans leur esprit. Composante majeure du dispositif nord-ouest en matière de sécurité civile et de mission de soutien aux populations sinistrées, elle offre aujourd’hui un large panel de compétences en corrélation avec les agréments nationaux A ; B ; C et D qui lui sont conférés.
Notre zone géographique d’intervention se compose du Havre, Pointe de Caux, Estuaire.

Présentation en vidéo des différentes actions de notre Unité Locale

(réalisation : Guillaume Lemaire)

En 2022 :

bénévoles

tonnes de produits alimentaires distribuées

postes de secours réalisés (dont renforts)

Les actions sociales

Dans un contexte général d’augmentation de la précarité, la Croix-Rouge française agit, au quotidien, pour soutenir les personnes en difficulté et les accompagner vers un objectif de réinsertion.
Présents dans six pôles géographiques, auxquels s’ajoutent un pôle dédié à l’action dans les prisons et les hôpitaux ainsi qu’une équipe mobile de maraudes pour les orienter, les écouter et leur proposer une aide adaptée à leurs besoins, nos volontaires accueillent tous les jours les bénéficiaires de la Croix-Rouge française pour faire reculer la précarité. Nos 200 volontaires ont fait de la Croix-Rouge française un acteur incontournable de l’action sociale au Havre et sa région. Les différents services oeuvrent, chacun à leur façon.

Nos 2 vestiboutiques du Havre offrent à toutes les familles ayant des difficultés financières ou pas, la possibilité de se vêtir correctement à moindre frais. La participation financière, même modique, qui est demandée aux familles réajuste le jeu social et permet de rendre à la personne son statut de consommateur ordinaire. Elle équilibre les relations entre les volontaires Croix-Rouge et les bénéficiaires, ces derniers se posant alors en tant que client et non plus comme « le pauvre qui a besoin de vêtements ».

 

En savoir plus sur les vestiboutiques

L’antenne alimentaire de la Croix-Rouge redistribue aux familles ou aux personnes seules qui la fréquentent de quoi constituer un repas par jour et par personne. Les colis sont adaptés à la structure de la famille.

 

Avec l’épicerie sociale, l’aide alimentaire ne se limite plus à une distribution de colis alimentaires confectionnés par des volontaires. En rompant avec l’assistanat, elle favorise le développement de la personne. Elle favorise le développement de la personne et le travail en réseau. La famille accepte le principe de l’achat de denrées, sa participation pouvant aller de 10 à 50% du prix réel des produits.

Les bénéficiaires s’engagent aussi à ne pas avoir recours à une autre forme d’aide alimentaire et à rembourser leurs dettes ou se fixer des objectifs avec l’aide du travailleur social.

De son côté l’épicerie sociale apporte une aide financière par le biais de l’alimentation, un lieu de rencontre convivial et organise des ateliers thématiques pour prolonger son action de réinsertion.

Parfois, un ou deux salariés assurent la gestion, les achats, la comptabilité et l’accompagnement des personnes. Les partenaires institutionnels, CCAS, Mairie, Conseil Général, CAF participent financièrement au projet, attribuent des subventions, mettent à disposition un local ou du personnel. Enfin les partenaires privés, grandes surfaces, entreprises locales, exploitants agricoles fournissent des produits gratuitement ou à prix réduits pour compléter les approvisionnements de la Banque Alimentaire.

En savoir plus sur les aides alimentaires

Nos équipes mobiles sont composées de 4 personnes. A bord d’un véhicule, ils assurent des tournées (ou maraudes) à des jours et heures fixes afin que les personnes sachent à quel moment elles peuvent les rencontrer. Ces maraudes peuvent être organisées en soirée ou en journée, hiver comme été, et sont renforcées en cas d’urgence (activation du plan Grand froid par exemple).

En savoir plus sur les maraudes

2 types d’ateliers sont ouverts sur le territoire de notre unité locale :

 

les ateliers d’alphabétisation destinés aux personnes francophones ne sachant ni lire, ni écrire pour leur permettre de travailler, de se repérer dans l’espace et dans le temps.
les ateliers de ré-apprentissage des savoirs de base concernant les personnes dont la langue maternelle est le français, qui ont été scolarisés mais qui ont désappris ou jamais acquis les compétences de base

Animés par une équipe de bénévoles formés sur cette thématique, les ateliers sont destinés aux adultes en situation d’illettrisme.
Les ateliers ont lieu au plus près du domicile des apprenants, grâce à la mise à disposition de locaux par les collectivités et organismes publiques (médiathèques, CCAS, …) ou dans les locaux de la Croix-Rouge.

Aujourd’hui, 8% des Hauts-Normands âgés de 18 à 65 ans rencontrent des difficultés avec la lecture et l’écriture.

En savoir plus sur notre mission

Nos autres actions sociales :

 

 

– la domiciliation administrative
– l’accompagnement des bénéficiaires du RSA.

Les actions de secourisme

Actions de secourisme – introduction

Les formations PSC 1 se déroulent au local secourisme du Stade Deschaseaux.
Votre formateur vous attendra à partir de 8h00, pour un début de formation à 8h30.

 

En savoir plus sur les formations

En tant qu’organisateur, vous avez besoin de garantir la réussite de votre évènement.
Faites nous confiance pour la gestion de votre dispositif prévisionnel de secours (DPS)

Avec plus de 150 ans d’expérience, la Croix-Rouge française profite d’un savoir-faire reconnu à
l’international.
Reconnue en tant qu’acteur opérationnel de la chaine des secours, la CRF détient les agréments
opérationnels de Sécurité Civile délivrées par le Ministère de l’Intérieur :
• D – Dispositifs Prévisionnels de Secours,
• A – Opérations de secours à personnes et sauvetage, permettant les évacuations jusqu’à
l’hôpital.
Nos personnels sont formés aux gestes d’urgence, aux situations d’exception et au soutien
psychologique.
Pour faire appel à nos services, rien de plus simple :

5 ÉTAPES :
• Prenez contact avec votre référent Croix-Rouge local : – 07.72.66.46.17
• Recevez le formulaire RIS à remplir et renvoyez-le nous
• Nous vous proposons un devis adapté à la nature de votre évènement
• Nous vous éditons une convention personnalisée, conforme aux attentes de la Sous-Préfecture
• Nos secouristes se présentent le jour de votre évènement pour assurer les premiers secours.

En savoir plus sur les postes de secours.

Son réseau de volontaires formés et entraînés, présent sur l’ensemble du territoire français, permet une mobilisation et une mutualisation
quasi-immédiates quel que soit le lieu de la catastrophe. La Croix-Rouge française a également développé des aides spécifiques mises en œuvre à la demande des habitants ou des collectivités locales, notamment suite à des situations exceptionnelles. Immédiatement après chaque catastrophe, qu’elle soit naturelle ou technologique (tempêtes, inondations, incendie…), nos secouristes répondent présents pour gérer au plus vite l’urgence. Ils viennent au secours des populations sinistrées, soignent les blessés, distribuent de l’eau et de la nourriture, et mettent en place des solutions d’hébergement pour les personnes qui se sont tout à coup retrouvées sans logement.

OBJECTIF
▪ Prendre en charge les sinistrés
▪ Soutenir les pouvoirs publics
▪ Soutenir les populations

CHAMP D’ACTION

En complément des pouvoirs publics :
▪ Assurer l’hébergement des sinistrés
▪ Mettre en place la logistique nécessaire au bon déroulement des
opérations de secours
▪ Renforcer la chaîne de secours médicalisée
▪ Soutien psychologique réalisé par des volontaires formés et qui
peuvent être accompagnés de psychologues professionnels.

A la demande des habitants :
▪ Soutien matériel : opérations « coup de main, coup de cœur »
d’aide à domicile (déblaiement, nettoyage…)
▪ Evaluation de la situation des sinistrés
▪ Distribution d’aides d’urgence sur évaluation des dégâts et
décision du président de la Croix-Rouge française

Label qualité Croix-Rouge
Le Label qualité Croix-Rouge fixe les conditions d’intervention et les règles de fonctionnement. Il garantit une prise en charge humaine et respectueuse de chaque personne. Il prend notamment en compte le respect de la cellule familiale, les règles de sécurité, les kits hygiène, l’accueil et l’accompagnement de chaque sinistré ou impliqué.

INFORMATIONS PRATIQUES

Vestiboutique Avenue Coty

Horaires :

du mardi au vendredi
de 10h à 12h et de 14h à 18h

Coordonnées :

115 avenue René Coty
76600 LE HAVRE

Tél : 02.35.53.39.42

Vestiboutique stade Deschaseaux

Horaires :

Les lundis et jeudis
de 9h à 12h et de 13h30 à 16h

Coordonnées :

141 rue du Commandant Abadie
76600 LE HAVRE

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