Devenir secouriste en Seine-Maritime

Le secourisme nécessite un goût certain pour l’action et oblige à un minimum de présence afin de maintenir vos connaissances à niveau. Si vous pensez que ce profil d’emploi vous correspond, cette rubrique est faite pour vous !

Où devenir secouriste ? Dans les unités locales de Rouen, du Havre, de Caux Vallée de Seine, de Caux Maritime et des Hautes Falaises !

Pré-requis

Âge minimum :

Avoir 16 ans révolus le jour de votre engagement*
* sous certaines conditions

Médical :

Satisfaire aux exigences médicales nécessaires aux fonctions de secouriste : le bénévole remplit une attestation d’aptitude selon les activités choisies et atteste être à jour de ses vaccinations

Si vous remplissez ces conditions, contactez-nous ! Un cadre local vous recontactera pour convenir d’un rendez-vous au cours duquel nous vous présenterons les différentes actions menées par la Croix-Rouge de Seine-Maritime et déterminerons, ensemble, vos motivations et vos attentes.
Au terme de cet entretien, un dossier d’adhésion vous sera remis et scellera votre engagement.Vous serez alors intégré à l’équipe secouriste en qualité de secouriste stagiaire.

Disponibilités et obligations

Le secourisme implique rigueur et professionnalisme.
Ainsi, il vous sera demandé un minimum de présence lors de nos entraînements bimensuels afin de maintenir et parfaire vos compétences. Sachant que le meilleur des entraînements repose sur la pratique, un minimum de participation aux Dispositifs prévisionnels de secours vous sera également demandé.
De la même manière, vous devrez suivre les sessions de requalifications annuelles obligatoires. Ces stages d’une journée permettent d’acquérir de nouvelles techniques secouristes et de revalider celles précédemment acquises.

Mais surtout, rappelez-vous que votre engagement est avant tout bénévole et qu’en tant que tel, c’est VOUS qui décidez du temps que vous souhaitez nous accorder !

Perspectives d’évolution

Dès que possible, et après quelques missions de « découvertes » sur le terrain, nous vous ferons suivre des formations de perfectionnement au secourisme.
Par la suite, si vous souhaitez enseigner les gestes qui sauvent, vous pourrez devenir vous-même moniteur des premiers secours et transmettre, à votre tour, les techniques que vous avez acquis.
Vous pourrez même, si vous en émettez le souhait, accéder à des fonctions administratives ou d’encadrement, ce qui constitue une autre possibilité de progression au sein de l’association.

Votre parcours, c’est VOUS qui le construisez !

Qu’attendons-nous de vous ?

Un minimum de disponibilité (le week-end la plupart du temps)

Une réponse à nos sollicitations (positive ou négative)

Une présence régulière à nos réunions et permanences mensuelles

Une bonne ponctualité sur nos actions