Devenir maraudeur du samu social en Seine-Maritime

Etre maraudeur, c’est rencontrer des personnes vulnérables, qui ont des conditions de vie difficiles. Notre soutien et notre écoute sont essentiels pour les aider dans leur orientation et dans leurs obstacles du quotidien.
Pour devenir maraudeur, il faut donc pouvoir prendre du recul face aux situations. Les personnes que l’on rencontre, leurs discours et leurs histoires peuvent en effet facilement nous toucher. L’équipe, dans sa globalité, est présente pour échanger autour des situations rencontrées et permettre, le cas échéant, de prendre un temps en dehors des maraudes pour nous aider à accomplir au mieux notre mission.

Ou participer aux maraudes du samu social ? Dans nos unités locales de Rouen, du Havre et de Dieppe.

Pré-requis

Âge minimum :

Avoir 18 ans révolus le jour de votre engagement

Formation initiale :

Aucune formation initiale n’est nécessaire

Médical :

Satisfaire aux exigences médicales nécessaires aux fonctions de volontaire social : le bénévole remplit une attestation d’aptitude selon les activités choisies et atteste être à jour de ses vaccinations

Si vous remplissez ces conditions, contactez-nous ! Un cadre local vous recontactera pour convenir d’un rendez-vous au cours duquel nous vous présenterons les différentes actions menées par la Croix-Rouge de Seine-Maritime et déterminerons, ensemble, vos motivations et vos attentes.
Au terme de cet entretien, un dossier d’adhésion vous sera remis et scellera votre engagement.

Vous serez alors intégré à l’équipe sociale en qualité de volontaire social. !

Disponibilités et obligations

Les actions sociales demandent implication et dévouement. Ainsi, il vous sera demandé un minimum de présence aux réunions mensuelles afin de suivre l’actualité des actions passées et à venir.
Il est évident que le travail de l’équipe sociale s’accroît en période de grand froid, mais l’action sociale c’est aussi une urgence de tous les instants, à n’importe quel moment de l’année. Votre engagement n’est donc pas simplement saisonier, il s’inscrit dans une démarche permanente d’aide aux plus démunis.

Une formation spécifique orientée vers la connaissances des problématiques des personnes de la rue vous sera proposée.

Mais surtout, rappelez-vous que votre engagement est avant tout bénévole et qu’en tant que tel, c’est VOUS qui décidez du temps que vous souhaitez nous accorder !

Qu’attendons-nous de vous ?

Un minimum de disponibilité (le soir la plupart du temps)

Une réponse à nos sollicitations (positive ou négative)

Une présence régulière à nos réunions et permanences mensuelles

Une bonne ponctualité sur nos actions